Le Siwak (ou bâton de Salvadora Persica) d’une vingtaine de centimètres.
Le bâton de « siwak » est évidement 100% naturel, il sert à nettoyer les dents de façon très efficace sans l'utilisation de brosse et de dentifrice, il peut donc être emporté partout avec soi. Son emploi est très répandu au Moyen-Orient et en Afrique.
Le « siwak » fait parfois partie du rituel de purification des musulmans. Les tiges de siwak représentent un moyen bon marché pour se nettoyer la bouche et selon certaines recherches, cette méthode est aussi efficace que l'emploi d'une brosse à dents ordinaire...
Dès l'Antiquité on pratique l'hygiène bucco-dentaire en utilisant des bâtonnets fibreux à mâcher comme le siwak. Ce bâtonnet contient des nettoyants, des désinfectants et même des fluorures. Il est recommandé dans la médecine indienne au environ 500 av. J.C.
Le Prophète de l'Islam, Mohammad (SAW), l'utilisait régulièrement .
Le simple fait de se frotter les dents avec un objet fibreux tel que le misiwak permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Des recherches scientifiques prouvent des effets bénéfiques dans le renforcement de la gencive. Une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l'usage du siwak est plus efficace que l'usage d'une brosse à dents.
L'Organisation mondiale de la santé en a recommandé l'usage à plusieurs reprises d'autant qu'il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le tartre.
Le Mérite du Siwak
Le Messager d'Allah (SAW) a dit : « Si je n’avais pas crains de surcharger ma Communauté, je lui aurais ordonné d’utiliser le siwak avant chaque prière. » [Hadith authentique rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]
« لَوْلاَ أَنْ أَشُقَّ عَلَى أُمَّتِي ـ أو عَلَى النَّاسِ ـ لأَمَرْتُهُم بِالسِّوَاكِ مَعَ كُلِّ صَلاَةٍ »