Dans l’éducation d’un enfant, éduquer à la vie et éduquer à la foi sont deux démarches qui se croisent sans cesse. L’initiation à la vie musulmane, l’accueil de la Parole de Dieu et la vie de l’enfant sont les pôles de cette relation à Dieu et aux autres. Il y a un va et vient entre ces trois pôles.
« J'aime ma religion » fait découvrir à l’enfant Dieu présent et agissant au coeur de sa vie. Il le fait grandir en relation avec Dieu. Il lui permet d’entrer petit à petit dans l’histoire des musulmans. Il l’invite à vivre les grandes attitudes musulmanes (la prière, le partage, ... ). Il propose une première approche des symboles musulmans.
« J'aime ma religion » propose une démarche symbolique. Cette démarche s’appuie sur l’expérience de la vie de l’enfant. Elle la met en rapport avec l’expérience de foi en Dieu. Elle ouvre à un agir éclairé par la parole de Dieu. Cette démarche donne à vivre et à penser. Elle permet un acte de foi personnel et une vie de prière au sein d’une communauté croyante.