Toute personne, et à plus forte raison, tout musulman, quels que soient sa spécialité, son diplôme et son niveau d’intelligence, a besoin de méditer sur le Coran. Mais qu’est-ce que méditer sur le Coran ? C’est réfléchir sur la signification de ses signes, ses finalités et ce qu’il implique dans la vie réelle. C’est lire, réciter, mémoriser, observer, rechercher, questionner, discuter, vérifier, comparer tout ce qui se passe dans le Coran, grâce à un travail individuel et en groupe. Par la méditation, toute personne peut mieux se connaître et trouver sa place dans la vie. Mais elle doit aborder le Coran avec ouverture et bienveillance, pour pouvoir goûter à une part de générosité divine.
Les musulmans d’aujourd’hui sont plus que jamais déterminés à briser les barrières entre eux et le Coran. L’islam n’accepte ni l’instauration d’un clergé infaillible pour dicter ce qu’il faut penser du Coran, ni le relativisme individualiste qui consiste à suivre chacun son opinion personnelle arbitraire, comme si elle avait une valeur de vérité. Entre les deux extrêmes de la divinisation d’un clergé et de la divinisation de l’individu, l’islam encourage à faire un effort individuel honnête, tout en s’appuyant sur des personnes plus savantes que soi pour progresser. Ce livre reprend les enseignements de shaykh Taha Jabir al-Alwani pour apprendre la méthode du « Tadabbur al-Qurʾān » et son application sur des sourates précises et sur des questions d’actualité.
Shaykh Taha Jabir al-Alwani (1935-2016) est un savant irakien, de renommée internationale. Il est diplômé d’un Master en Shariah, et dʾun Doctorat sur « Fakhr al- Din al-Razi et sa contribution dans la science des usul al-Fiqh » (Fondements du droit), à l’Université d’al-Azhar, au Caire. Au-delà de la diversité de sa production intellectuelle, il a développé une méthode essentielle pour apprendre à faire du Coran une source universelle de connaissance et de sagesse.