 Muhammad Hamidullah, né le 19 février 1908 à Hyderâbâd, dans l'État de l'Andhra Pradesh au sud de l'Inde, est un érudit, théologien et chercheur musulman, diplômé en Droit musulman international, et docteur en philosophie et docteur en lettres.
Hamidullah, cadet de huit enfants - trois garçons et cinq filles -, reçoit une première formation familiale en sciences islamiques traditionnelles avant d'intégrer la Jamia Islamia Dar al-Ulum de Hyderâbâd, établissement d'enseignement religieux.
Il étudie l'islam à l'institut Jamia Nizamia, l'un des plus grands instituts d'études islamiques d'Inde, qui se veut comparable à l'université Al-Azhar d'Égypte ou de l'université Quaraouiyine de fez au Maroc, de par la qualité des enseignements qui y sont prodigués. Il obtient un diplôme en droit musulman international de l'université d'Osmania en Inde.
Muhammad Hamidullah est envoyé en Allemagne par l'université d'Osmania. Il arrive ainsi à Bonn à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität. Pour ses recherches, il voyage à Sanaa, La Mecque, Médine, Beyrouth, en Jordanie et au Caire et fait des recherches sur des manuscrits dans de nombreuses bibliothèques. En 1932, il obtient un doctorat en philosophie à l'université de Bonn. Et, en reconnaissance de sa maîtrise de plusieurs langues orientales, il est chargé de cours en arabe et en ourdou à l'université rhénane Friedrich Wilhelm de Bonn.
En 1932, il se rend à Istanbul où il fait connaissances avec Şerefettin Yaltkaya, İsmail Saib Sencer, Hellmut Ritter, Osman Rescher et d'autres. Il bénéficie également des connaissances de Paul Ernst Kahle et Salim Fritz Krenkow. Entre 1933 et 1935, il suit les cours de Henri Laoust et Louis Massignon - avec lesquels il collaborera par la suite - ainsi que ceux de William Marçais au Collège de France. Il présente une thèse sur La diplomatie au temps du Prophète et des premiers Califes à la Sorbonne, et obtient un doctorat ès lettres en 19358,9. Entre 1936 et 1945, il enseigne le droit musulman et le droit international (musulman) dans sa première université.
Muhammad Hamidullah est mort le 17 décembre 2002 à Jacksonville en Floride (USA)
ãÍãÏ ÍãíÏ Çááå ÇáåäÏí (1326 åÜ Ü 1423 åÜ/1908ã Ü 2002ã)¡ ÃÍÏ ÃÚáÇã ÇáËÞÇÝÉ ÇáÚÑÈíÉ ÇáÅÓáÇãíÉ ÇáßÈÇÑ Ýí ÇáÚÕÑ ÇáÍÏíË¡ æÃÍÏ ßÈÇÑ ÇáÚáãÇÁ æÇáÏÚÇÉ ÇáÐíä ÃäÌÈÊåã ÔÈå ÇáÞÇÑÉ ÇáåäÏíÉ ÈÕæÑÉ ÚÇãÉ. ÞÖì ãÇ íÞÑÈ ãä äÕÝ ÚãÑå ÈÇáÈÍË æÇáÊÍÞíÞ Ýí ÃæÑæÈÇ æÏæá ÇáÔÑÞ ÇáÃæÓØ. áå ÊÈÍÑ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ æÇáÅäÌáíÒíÉ æÇáÝÑäÓíÉ æÇáÃáãÇäíÉ æÇáÃÑÏíÉ æÇáÊÑßíÉ æáå ãÄáÝÇÊ ÞíãÉ ÈåÐå ÇááÛÇÊ íÈáÛ ÚÏÏåÇ 175 ßÊÇÈÇð. æáå ãÆÇÊ ÇáãÞÇáÇÊ Ýí ÇáÞÑÂä æÇáÓíÑÉ ÇáäÈæíÉ æÇáÝÞå æÇáÊÇÑíÎ æÇáÍÞæÞ æÇáãßÇÊíÈ æÛíÑåÇ.
ÊæÝí ãÍãÏ ÍãíÏ Çááå Ýí ÇáæáÇíÇÊ ÇáãÊÍÏÉ ÇáÃãÑíßíÉ ÓäÉ 2002 ã Ýí ÇáÃÑÈÚÉ æÇáÊÓÚíä ãä ÚãÑå. |