Selon le Coran, la venue du Prophète de l’Islam avait été annoncée en son temps, par le Christ Jésus, qui aurait déclaré aux Juifs qu’il tentait de convertir : « Ô fils d’Israël ! Je suis véritablement le Messager de Dieu, envoyé vers vous. Je viens vous confirmer l’enseignement existant dans la Thora, qui est antérieur à ma venue, et vous annoncer la bonne nouvelle d’un Messager, qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmed (équivalent à Mohammed en arabe et que les Occidentaux désignent sous le nom de Mahomet) » (Coran 61.6).
Dans l’Evangile canonique de Jean, le Christ évoque lui aussi « Celui qui viendra après lui et qui sera envoyé par Dieu. » « Il vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit…Quand il viendra (le Paraclet), il vous conduira dans toute la vérité. Il prouvera aux gens qu’ils se trompent au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement de Dieu. Il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu (de Dieu) ; il vous annoncera tout ce qui doit arriver et il relèvera ma gloire » (Évangile selon Jean. 15. 26 et 16. 1 à 15).
Comme la venue d’un nouveau Prophète, signifiait que la religion chrétienne allait dévier de sa voie, l’ Église eut vite fait d’assimiler le Paraclet au Saint-Esprit, qui au contraire viendrait renforcer la sainte institution dans son règne et ses prérogatives. Cependant, il existe des dizaines d’autres Évangiles, que l’ Église considère comme apocryphes, car ils s’écartent de l’enseignement officiel et donnent d’autres sons de cloche, qui vont souvent à l’encontre du discours légal. Et, parmi eux, l’ Évangile de Barnabé, un proche disciple du Christ, qui se fait remarquer par ses vastes connaissances, tout en étant plus homogène et plus complet que les Évangiles canoniques. Or, selon Barnabé, le Paraclet attendu, ne serait pas le Saint-Esprit, qui a toujours été présent du temps du Christ, mais bien le Prophète Mohammed, qui devait apparaitre six siècles plus tard, pour révéler le Coran, et instituer l’Islam, l’ultime religion destinée à l’humanité et révélée par Dieu, le Seigneur et le Créateur de l’univers.
Le Prophète de l’Islam, devait d’ailleurs, comme le prédit Jean l’évangéliste, relever l’honneur et l’éminence, du Christ Jésus et de sa mère la Vierge Marie, qui ont été bafoués, par leurs propres compatriotes israélites, qui voyaient en eux des apostats, des aventuriers et des mystificateurs.
Le Coran, qui est d’émanation divine, au même titre que l’ Évangile authentique du Christ ou la Thora de Moïse, et non une œuvre humaine écrite par le Prophète de l’Islam (qui était illettré), donne du reste une magnifique image du Christ Jésus et de sa mère, la Vierge Marie, en les réhabilitant complètement et en redorant, non pas leur blason, mais la mission divine, qu’ils étaient chargés d’accomplir, et dont ils s’acquittèrent avec courage et détermination.
Ce livre fournit des détails inconnus du public qui permettent de se faire idée différente du déroulement de ces événements majeurs qui changèrent le cours de l’histoire et le destin de l’humanité.