Règles du mariage et du divorce, la question du tuteur, polygamie. Activité publique, hijab et mixité, engagement politique...
Le statut des femmes a été très variable dans les sociétés et civilisations anciennes, mais jamais leur statut et leurs conditions n'ont été améliorés aussi vite qu'avec l'Islam.
Dans ce livre l'auteur traite du droit familial et du droit social de la femme, il en ressort deux milieux (privé et public) que l'islam a préparés pour l'épanouissement de la femme, en toute dignité, et tout honneur.
Aujourd'hui le droit des femmes dans les sociétés musulmanes varie d'un pays à un autre, mais reste moindre par rapport à ce que l'Islam leur octroie.
L'Islam a toujours prôné l'égalité des valeurs et la complémentarité des fonctions entre les hommes et les femmes. Ce qui fait de cette religion un juste milieu entre les sociétés anciennes qui ont asservie la femme et la société moderne qui l'expose en marchandise.
Biographie de Tahar Gaïd
Tahar Gaïd est né le 22 octobre 1929 à Timengache (Algérie). Après des études à la Médersa de Constantine puis à celle d'Alger, il exerça la fonction d'enseignant avant l'indépendance de l'Algérie. Il fut militant pour l'indépendance de l'Algérie puis opta, en 1963, pour une carrière diplomatique en qualité d'ambassadeur dans plusieurs pays africains. Depuis 1980, il se consacre à l'étude des aspects théoriques et pratique de l'Islam.
Il écrit des articles et des études dans la presse algérienne et donne des conférences. Il compte à son actif une trentaine d'ouvrages.