Nous avons le plaisir de vous présenter de son éminence, cheikh 'Abd al-Aziz Ibn 'Abd Allah Ibn Bâz, le mufti du royaume d'Arabie Saoudite et président de la section des recherches scientifique et de l'IFTA,un ouvrage ou il nous prodigue quelques paroles relatives aux règles de bienséance et ce qui s'y oppose.
La louange appartient à Allah, que la paix soit sur Son Messager, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et ceux qui suivent sa voie.
Il incombe à l'ensemble des serviteurs du Créateur, d'observer les règles de bienséance envers Allah, en Lui vouant une adoration et une foi exclusive et en délaissant toute adoration en dehors de Lui,en croyant en Ses Noms et Attributs ainsi qu'en l'au-delà, au Paradis et à l'Enfer, au jour des comptes et de la rétribution, etc... De Lui vouer un culte exclusif et de ne point Lui associer quoi que ce soit, glorifié soit-Il.
Parmi ces bonnes manières, la plus importante est la concrétisation du tawhid (Unicité d'Allah) en vouant à Allah une adoration exclusive,car le pire que le serviteur peut faire, est d'associé quoi que ce soit à Allah (shirk).
En effet, Allah dit:
وقضى ربك ألا تعبدوا )إياه إله (Et ton Seigneur a décrété: n'adorez que Lui) (17: 23).
وما خلقت الجن والإنس إلا )ليعبدون (Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent) (51:56).
وما أمروا إلا عن دولة مخلصين له التي تقرأ (Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif) (98:5).
ولقد بعثنا في گل أمة ولا أن أبدوا الله وأجيبوا )الظغوت (Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du tâghút») (16:36).